Lacs et sites naturels en Lozère, Occitanie

Lac de Naussac à proximité du camping les sous bois du lac
Lac de Naussac avec accès direct au camping Les Sous-bois du lac
Lac de Naussac en Lozère

Lac de Naussac : (à 1000 m du camping Les Sous-bois du lac, accès direct) ❤️

Petite mer intérieure de 1050 ha, bénéficiant d’un environnement agréable et venté . Amoureux des grands espaces, voyageurs du monde entier, il arrive de comparer le lac de Naussac au lac du Lochness  en Ecosse 😊, bien que 5 fois plus petit , son côté sauvage et ses eaux sombres dégagent un côté mystérieux. Par tous les temps il ne cesse de nous enchanter, qu’il soit empreint de soleil, de brume, de pluie ou de vent si vous aimez la nature , le lac de Naussac ne vous laissera pas indifférent.

De très beaux points de vue permettent d’admirer la côte sauvage du lac, de Langogne à Auroux. Un petit arrêt à la « cascade des Fadarelles » s’impose pour connaître la légende des fées du Gévaudan. A la pointe du lac une plage aménagée et surveillée permet la baignade.
En 2022 et 2023 , nous avons connu une grande sécheresse et nous comptons sur Dame Nature pour que le lac de Naussac retrouve toute sa majesté.


Lac Charpal en Lozère
Lac Charpal en Lozère
Lac Charpal en Lozère en Margeride

Lac Charpal en Lozère (48)

Sur le plateau du Roi et à 1400 m d’altitude le lac Charpal s’étend sur 180 ha, au cœur d’une forêt de conifères de la Margeride. Paysages qui ne sont pas s’en rappeler ceux du Canada ou de la Laponie. Pêche possible du bord en barque ou en Float-tube (No-Kill). Le tour du lac se fait agréablement à pied ou en VTT. Ce lac a été créé entre les deux guerres pour les besoins de l’armée en vue d’y submerger des surplus de munitions, c’est ainsi que l’on explique la construction en 1923 d’une ligne de chemin de fer pour acheminer les matériaux nécessaire à la construction du barrage et les munitions, mais le projet n’aboutira pas. Aujourd’hui réserve d’eau potable de la ville de Mende. Le lac est aussi connu pour sa richesse faunistique et floristique. Lieu idéal pour se promener, découvrir et se ressourcer en famille, en couple ou entre amis.


Lac d'Issarlès en Ardèche à proximité du camping Les Sous bois du lac
Lac d'Issarlès en Ardèche
Baignade au lac d'Issarlès en Ardèche

Lac d’Issarlès en Ardèche (07)

Découvrez un des joyaux de la montagne ardéchoise : Le lac d’Issarlès. Ce dernier comble un ancien cratère de maar et s’étire sur 97 ha à 1000 m d’altitude avec une exceptionnelle profondeur de plus de 135 m qui lui donne une couleur indigo suprenant les touristes et les baigneurs. On en fait le tour en une heure et demi de marche le long d’un sentier piétonnier, ombragé et balisé d’environ 5 km. Vous avez la possibilité de louer des pédalos afin de découvrir le site vu de l’intérieur. La baignade dans ses eaux claires y est surveillée en juillet et août.


Le Mont Lozère
Le Mont Lozère proche du camping les Sous bois du lac
Randonnée au Mont Lozère

Le Mont Lozère (48) ❤️ Point culminant des Cévennes

Situé entre le BleymardFlorac, le Pont-de-Montvert et Villefort, le Mont-Lozère offre autant de vues sur les châteaux d’Aujac, de Portes, de Sénéchas, avec à l’horizon le mont Ventoux. Contrairement aux vallées cévénoles, le Mont-Lozère est humide et vert, parcouru de ruisseaux. L’hiver y est particulièrement rigoureux. Dans ce paysage de pâturages, jusqu’à 1 300 mètres d’altitude, les troupeaux de bovins broutent à proximité de hameaux et de fermes encore actives. Les tourbières constituées de shaignes (mousses) caractérisent le site : on en a repertorié un millier environ, plantées de joncs, habitées par les plantes insectivores, les grenouilles rousses…

Ailleurs, la végétation s’orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche flexueuse… Sans oublier la faune et ses lézards, oiseaux migrateurs, sangliers, cerfs et chevreuils qu’il n’est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins. Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c »est un musée à ciel ouvert que l’on peut contempler à loisir. Alors ne vous privez pas !


PR Moure de la Gardille
Le Moure de la Gardille
Le Moure de la Gardille entre Margeride et Cévennes

Le Moure de la Gardille (PR 10) entre Cévennes et Margeride (48)

Objectif 1500 mètres d’altitude pour accéder au point de vue de transition entre Margeride et Cévennes.
Magnifique route verte entre Langogne et le Chaylard l’Evêque avant d’arriver à la forêt de Mercoire lieu le plus au sud où la bête du Gévaudan a porté une attaque.

Départ de la randonnée 200 mètres à gauche après la route de l’ancienne Abbaye de Mercoire.
Une large piste monte en forêt jusqu’à rejoindre en lisière une nouvelle piste vers le sud le long d’une clôture métallique haute.
Arrivé 2 km plus loin, le chemin repart à droite, sauter la clôture pour gagner la piste à gauche. La suivre jusqu’à un portail métallique et continuer le chemin jusqu’à la crête. Le sommet du Moure est sur votre droite marqué par une croix.
Vous aurez encore un clôture à franchir. Rejoindre la piste au sud et la suivre à contre sens du marquage randonnée « Moure » ou « Source de ‘Allier ». La piste descend en forêt jusqu’à la route goudronnée qui vous ramènera au point de départ.
https://www.lozere-tourisme.com/pr-10-le-circuit-du-moure-de-la-gardille/cheylard-l-eveque/itilar048v50ao3o


Cette liste n’est que subjective et beaucoup d’autres lieux vous attendent aux détours de nos chemins ! Au plaisir de vous accueillir au camping les Sous-bois du lac en Lozère.

Location de cottage de luxe au camping les Sous bois du lac en Lozère

Cottages

Vacances en chalet en Lozère

Chalets

Mobil-home en Lozère

Mobil-home

Cosy-tente en Lozère au camping de Naussac

Cosy-Lodge

Gîte